Carte du site

Programme Conciliation études-travail

Le décrochage scolaire provoque des effets dévastateurs pour nos jeunes, mais aussi pour notre région. La MRC de Coaticook ne fait pas exception : 27,5 %¹ de nos jeunes décrochent avant d'obtenir un diplôme ou une qualification. Nous avons le plus faible taux de scolarité postsecondaire de l'Estrie avec 39,9 % (comparativement à 53,1 % au Québec)². De plus, 75 % des décrocheurs garçons et 44 % des décrocheurs filles ont identifié LE TRAVAIL comme une raison dans leur choix de décrocher³.

Différents partenaires, tels que le PRÉE, le CLD, la SADC, la CSHC, la CCIRC, le Collège Rivier, La Frontalière et le CJE se sont concertés pour agir sur cette problématique. Le Programme Conciliation études-travail a pour objectif est de sensibiliser les étudiants, les employeurs, les parents, les intervenants du milieu scolaire, les élus, les organismes jeunesse et la population à l'importance d'une bonne conciliation entre les études et le travail. Plus précisément, il s'agit d'obtenir l'engagement de tous ces acteurs dans la réussite éducative de notre jeune relève et ainsi s'assurer d'une main-d'œuvre qualifiée pour la région.

Plusieurs employeurs sont sollicités afin qu'ils adhèrent au Programme et qu'ils deviennent un EMPLOYEUR-CONCILIANT certifié. En y adhérant, ils s'engagent à :

  • Allouer à leurs étudiants-employés un horaire de travail qui favorise leur réussite scolaire (idéalement entre 10 et 15 heures par semaine);
  • Adapter leur horaire de travail lors des périodes d'examen ou lors des remises de travaux;
  • Valoriser la poursuite des études et l'obtention d'un premier diplôme.

 

En retour, les EMPLOYEUR-CONCILIANTS certifiés ont droit à plusieurs avantages. Les étudiants peuvent consulter la liste des employeurs-CONCILIANTS certifiés pour choisir leur prochain emploi, liste diffusée dans les établissements scolaires. Des ateliers interactifs sont offerts aux élèves des différentes écoles de la MRC, et plusieurs démarches de sensibilisation sont réalisées auprès des parents et de la communauté à l'importance d'un équilibre entre les études et le travail, afin de favoriser la réussite scolaire.

DANS LA RÉUSSITE DES JEUNES, TOUT LE MONDE A UN RÔLE À JOUER!

 

 

Pour plus d'information sur le programme, contacte Jacinthe Joyal
819 849-0440 (poste 228)
ou jjoyal@cjemrccoaticook.qc.ca

Suis-nous sur facebook : www.facebook.com/CETCOATICOOK

 

 

PARTENAIRES FINANCIERS

¹ Données provenant du plan d'action 2008-2011 de la Table de concertation jeunesse de la MRC de Coaticook, 2004-20
² PALÉE 2007-2010
³ Fortin, L. Et Lessard, A., recherche longitudinale (1996-2006) auprès des écoles secondaires en Estrie